Comment donner le gout de la lecture a ses enfants ?

Publié le par pierrevolle

La lecture fait parfois l’objet d’un blocage durant l’enfance. Comment favoriser l’envie de lire chez un enfant ? Quelle lecture choisir pour cela ? Est-il bon de régulariser les temps de lecture ? Enquête sur les bons accompagnements pour donner le goût de la lecture à ses enfants ?

 

 

Comment favoriser l’envie de lire ?

 

 

Si un enfant ne prend pas de plaisir ou s’il ne trouve pas d’intérêt à la lecture, il sera bien difficile de lui donner une véritable envie de lire. Avant toute chose, afin d’éviter tout blocage précoce ou futur, il est primordial de ne pas forcer la lecture d’un enfant, surtout s’il la refuse.

  Enfant-lecture-1.JPG

 

Pour favoriser l’envie de lire chez un individu, quel que soit son âge, le plus important est de suivre ses centres d’intérêts et ses envies. Dans le cas où le refus est total, vous pouvez essayer de stimuler son intérêt en lui proposant des lectures, ou des sortes d’ateliers d’écriture, dans le but de favoriser son expression.

 

 

Quelle lecture choisir pour y arriver ?

 

 

Mais le meilleur moyen de donner le goût de la lecture à ses enfants reste de veiller à ce que le genre littéraire des lectures qui lui sont proposées, soit en lien avec sa personnalité et ses « hobbies ».

 

 

Pour un aventurier, un casse-cou ou fan de sport, vous pouvez par exemple cibler une lecture jeunesse fantastique ou héroïque, capable de susciter le rêve. Du « seigneur des anneaux » à « Harry Potter », les livres de ce genre ne manqueront pas.

 

 

Pour un enfant plus timide, réservé ou solitaire, vous pouvez au contraire choisir une lecture plus illustrée, une histoire enfantine ou un roman pour enfant. Que ce soit « le petit prince », « Titeuf », ou les « Contes de Grimm », les responsables de rayon ne manqueront pas d’idées sur ce thème.        

 

 

Mais il n’existe aucune vérité en la matière. Le meilleur moyen de trouver la bonne lecture, est de laisser l’enfant la choisir lui-même. Pour cela, il vous suffit de le laisser se balader dans un rayon d’éditions pour enfants, de livre de poche ou encore d’albums jeunesse, en lui donnant pour objectif de prendre au moins une lecture « pour lui ».

 

 

Est-il bon de réguler les temps de lecture ?

 

 

Le rythme de lecture doit également rester libre, de préférence. En toute logique, le seul intérêt de votre enfant pour le sujet de sa lecture suffit, généralement, à motiver une lecture régulière.

 

 

Vous pouvez éventuellement spécifier des temps de la journée où l’enfant ne peut pas lire, en essayant de lui expliquer le « pourquoi » de cette modération. Mais afin d’éviter tout rejet ou dégoût psychologique, mieux vaut ne pas frustrer l’individu en lui imposant des temps ou une régularité de lecture.           

 

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> le meilleur moyen de donner gout à la lecture est aussi de l'intégrer très tôt dans l'éducation si l'enfant grandit dans les livres il sera disposé à s'y interresser plus tard bizz<br /> <br /> <br />
Répondre