France Patrimoine : Provins, destination Moyen-Âge

Publié le par pierrevolle

Reportage au cœur de la cité médiévale de Provins, en Ile-de-france. Une découverte itinérante de ses richesses culturelle et patrimoniale. Une véritable visite guidée de la ville, de ses remparts à ses monuments historiques, en passant par ses atouts de charme et les incontournables de sa visite.  

 

 

Cinq kilomètres de remparts pour une ville forteresse

 

 

Provins reste avant tout « la » forteresse des templiers en France. En témoignent les cinq kilomètres de remparts qui entouraient la ville et ses nombreux clochés au douzième siècle. Il n’en reste plus aujourd’hui que 1200 mètres, dont une partie est accessible aux visiteurs. Mais Provins restaure progressivement des centaines de mètres de son mur d’enceinte.

 image article 1

 

 

Une « ville haute » attractive et touristique

 

 

Au-delà de ses remparts, Provins accueille près d’un million de touristes par an et venus du monde entier, dans son enceinte médiévale nommée « ville haute », faites de maisons à colombages et de nombreuses petites ruelles étroites.

 

 

La « ville haute » de provins et son décors médiéval

 

 

Passé l’impressionnante porte de Jouy et son pont-levis qui fera rêver plus d’un enfant, une longue rue mène jusque la « place du Châtel ». Haut lieu touristique de la « ville haute », cette place mêle restaurants et boutiques en tout genre. Entre les maisons d’époque, les pierres apparentes, le calvaire de fer et sa fontaine à manivelle, les caves d’artistes, les exposants médiévaux et autres salles d’expositions, elle regorge de trésors moyenâgeux.

 

 

Saint Quiriac et Tour César : les joyaux de la ville

 

 

Deux monuments surplombent la place : la Tour César et l’église Saint-Quiriac. La Tour César et les lignes guerrières de sa « salle du gouverneur », se dressent au pied des vignes de la rue « de la pie ». Quant à Saint Quiriac, l’église a le chœur entouré du Palais des Comtes de Champagne. Sa nef restant inachevée, son prolongement imaginaire est dessinée par une place qui porte son nom.

 

 

            A ne pas manquer :

 

-         « Les fêtes médiévales », devenues mondiales et très développées, chaque année courant Juin.

 

-         « Les lueurs du temps », les premiers week-end des mois de Juillet et d’Août, pour découvrir la « ville haute » de Provins à la lumière des flammes.

 

-         « La fête de la moisson », le dernier week-end de chaque mois d’Août, pour des festivités agricoles et culturelles, conviviales et populaires.      

Publié dans Voyage - Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article