Le journal télévisé et le traitement de l'actualité

Publié le par Pierre Vollé

Les journaux télévisés sont souvent au cœur de polémiques et font régulièrement l’objet de sévères critiques, en France et dans le monde. Quels sont les différents types de journaux télévisés en France ? Quels sont leurs publics cibles ? Comment traitent-ils l’information et l’actualité ? Enquête sur la réalité télévisuelle française.

Quels sont les différents types de journaux télévisés en France ?

L’information télévisée en France est le théâtre d’une concurrence acharnée. Au fil des années, le nombre de chaînes diffusées a considérablement augmenté, et chacune ou presque a développé son propre journal d’information.

 

Bien entendu, afin d’obtenir un maximum d’audience, les contenus et les rédactions varient selon la chaîne. Ainsi TF1 s’est spécialisée dans l’information nationale et internationale, en préférant les reportages aux brèves.

 

De son côté, France Télévision s’est axée sur les informations locales et régionales. M6 et Canal + ont, quant à eux, joué la carte des journaux courts et dynamiques, ciblant la "jeunesse" pour M6 et l’originalité pour Canal.

 

Enfin, les chaînes "France 24", "I Télé" ou encore "BFM TV", pour ne parler que d’elles, elles diffusent continuellement des journaux de quinze à trente minutes environ, visant prioritairement les publics aux horaires décalés et les assoiffées d’informations en tout genre.

Comment traitent-ils l’actualité ?

Le traitement de l’information varie également d’une chaîne à l’autre. La plupart du temps, ces chaînes définissent leurs types de rédactions en fonction des publics visés et des programmes qu’elles diffusent.

Mais à l’image des journaux de Canal + et de TF1, certaines chaînes politisent aussi leur rédaction. Ainsi, Canal + va plus souvent se focaliser sur les débâcles politiques de la droite en France, alors que TF1 traite généralement l’actualité en mettant un fort accent sur l’insécurité et la répression.

 

Il en va de même pour l’ensemble des autres chaînes, mais le plus frappant ces dernières années, reste que ces journaux français glissent progressivement vers un show à l’américaine.

 

Au-delà de toute actualité, de toute nouvelle, dépêche ou information, c’est le scoop qui prime. Toutes ces chaînes recherchent désormais l’exclusivité, l’image choc et le sensationnel qui feront parler d’elles, et grimper l’audimat.

Ces journaux deviennent ainsi peu à peu le théâtre de reportages trop risqués au cœur de l’information.

 

Photo bureaux rédaction

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article