La répression Française est-elle efficace ?

Publié le par Pierre Vollé

La politique Française s’oriente de plus en plus vers un système répressif. Qu’il soit question d’économie, de justice ou de social, cette répression est-elle un moyen efficace pour lutter contre les problèmes de société ? Quels sont les buts de cette répression ? Comment agit-elle sur ces problèmes ? Quels en sont les remèdes ? Enquête.

 

Quels sont les buts visés par ce système répressif ?

 

Le système répressif intervient sur un problème déjà causé, dans le but de le résoudre, et/ou d’empêcher qu’il se reproduise. La plupart du temps, les moyens engagés pour cela en condamnent, d’une manière ou d’une autre, les responsables. L’objectif visé est donc de moraliser les responsables en question, voir de les condamner à racheter leur faute, afin de démotiver toute récidive.

 

Comment agit-il sur les problèmes de société ?

 

Mais est-ce le bon moyen pour responsabiliser les auteurs de ces faits ? La répression, comme son nom l’indique, n’intervient qu’une fois le mal fait. Même si elle vise à ce que le problème ne se renouvelle pas, elle ne peut l’empêcher de se produire au moins une première fois. Ainsi, un système répressif ne garantit pas d’éviter ces problèmes de société, il se propose plutôt de réagir à leur avènement.

De plus, les sanctions censées responsabiliser les auteurs de ces faits, ne semblent pas avoir les effets escomptés. Les taux de récidive et/ou de reproduction constatés sous-entendent au contraire que ce système répressif ne parvient pas vraiment à éviter que de tels problèmes se posent.

 

Quels sont les remèdes à ces problèmes ?

 

Mais une société peut-elle se permettre d’avoir un système à réaction si peu efficace ? Ne vaut-il pas mieux envisager un système qui vise à éviter ces problèmes, avant même qu’ils se posent ? Le système de sécurité sociale en France prend ainsi le pari de « prévenir les risques », tout comme la médecine dont la devise reste « mieux vaut prévenir que guérir ».

Bien entendu, les fraudes aux assurances sociales existent tout de même, et les efforts de prévention médicale ne suffisent pas à éviter certains problèmes. Mais il faut reconnaître que la sécurité sociale protège efficacement de nombreuses personnes, au même titre que l’espérance et la qualité de vie ne cessent de progresser.

 

Photo poignée de mains

Publié dans Sciences humaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article